Système d'information financier et comptable
|
Année universitaire 2011-2012
Année universitaire 2011-2012
Introduction
Une information ne peut contribuer massivement à l'amélioration de la productivité et à la compétitivité de l'organisation que lorsqu'elle répond aux vrais besoins des responsables, à savoir progresser, moderniser l'outil de production, innover et diversifier.
Toutefois, la recherche de cette information est plus qu'indispensable pour toutes les fonctions de l'organisation.
Il s'agit ainsi, d'une information sur mesure, personnalisée et gérée pour répondre aux besoins spécifiques et de plus en plus exigeants des décideurs, or « sans gestion d'information, pas d'organisation viable ».
D'où, l’accomplissement des fonctions assignées à toute information dépend de son organisation et sa gestion à travers le système d’information qui est un ensemble d’informations formalisables circulant dans l'entreprise et caractérisées par des liens de dépendance, ainsi que des procédures et des moyens nécessaires pour les définir, les rechercher, les formaliser, les conserver et les distribuer. Ce dernier est donc nécessaire pour définir les objectifs, comme pour évaluer leur atteinte.
Les étapes de mise en place d’un système d’information
La mise en place d’un Système d’information se fait en 6 grandes phases : I- la phase de conception II- la phase d’évaluation détaillée et de conception III- La phase de réalisation IV- La phase de programmation et d’installation du système V- La phase de maintenance de système. VI- La phase d’examen du système
I- La phase de conception
La réalisation des objectifs de la phase de conception se fait en respectant les étapes suivantes : a) Constituer un groupe de travail b) Définir les besoins c) Déterminer ce qui est faisable d) Évaluer les différentes possibilités e)