Système nerveux
Le système nerveux joue un rôle dans le maintien de l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre dans le corps. Son temps de réponse est extrêmement rapide, étant donné que l’influx nerveux est un signal électrique. Ce dernier voyage d’un neurone à l’autre à travers le corps jusqu’au cerveau à une vitesse de 1 à 100 m/s. Cela fait en sorte que les stimuli sont détectés immédiatement et que les réactions sont extrêmement rapides.
Le système nerveux a trois fonctions. La première, sensorielle, détecte les différents stimuli, par exemple les informations reçues par les sens. La seconde, soit la fonction intégratrice, agit comme un filtre pour les informations reçues. Ces informations sont analysées et stockées, puis le système nerveux prend une décision pour réagir au stimulus. La dernière fonction est la fonction motrice. C’est cette fonction qui permet le mouvement au corps. Elle réagit à partir de la décision prise précédemment, que ce soit un mouvement ou une sécrétion hormonale.
Le système nerveux est divisé en deux parties, soit le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Le premier est formé de l’encéphale, qui est le centre de régulation et d’interprétation, ainsi que de la moelle épinière. Le système nerveux périphérique est beaucoup plus complexe. Il comprend la plupart des nerfs et sert de système de communication entre l’organisme et le cerveau. D’une part, la voie sensitive achemine l’information captée du milieu jusqu’au cerveau. De l’autre, la voie motrice envoie aux muscles et aux glandes un influx nerveux moteur provenant