Système monétaire international : problèmes actuels
Le système monétaire international c’est l’ensemble des règles qui permettent d’échanger les devises les unes contre les autres : un moyen de règlement des transactions entre pays. On a constaté une évolution forte au cours du temps du SMI. On est passé d’un système bimétalliste (le cours de chaque monnaie était évalué par rapport à leur poids en argent ou en or) à un système monométalliste au cours du XIXe siècle qui a duré jusqu’à 1914. La première G.M. marque une rupture fondamentale avec le système de change-or car pour financer la guerre les pays européens ont fait marcher la planche à billet, et il n’existait plus assez d’or pour garantir la monnaie. Après les troubles de l’entre-deux guerres (dévaluation compétitives en série, guerre des monnaies), on est passé à un système d’étalon de change-or Gold Exchange Standard d’abord avec les Etats-Unis en 1934 (35$ l’once d’or). Ce système va être officialisé par les accords de Bretton Woods. Le système de Bretton Woods éclate avec la fin de la convertibilité dollar de l’or .
A l’heure actuelle système où les pays ont le choix entre les changes fixes (soutenir le cours de leur monnaie par rapport à une monnaie de référence), des changes flottants (cours défini par l’offre et la demande sur le marché des changes) ou un système intermédiaire de flottement administré dans des marges de flottement.
I- Les grandes difficultés à soutenir un taux de change fixe par rapport à des attaques spéculatives.
Quand la monnaie était adossée à l’or, les changes fixes permettaient de rééquilibrer automatiquement tout déséquilibre externe. C’est ce qu’a montré John Stuart Mill.
Lorsque la balance est déficitaire sorties d’or baisse de la masse monétaire hausse des exportations retour à l’équilibre.
Dans le système de changes flottants par rapport à l’or. C’est à la Banque centrale de maintenir la parité.
Si déficit externe dépréciation