Système exploitation commande linux
Le but de ce travail est d’expliquer les bases du fonctionnement d’un système d’exploitation et plus particulièrement d’une distribution de linux. Il existe plusieurs distributions qui ont un noyau Linux commun mais qui offrent un panel d’application orienté dans un domaine, ainsi une distribution sera plus orientée dans la bureautique alors qu’une autre sera orientée réseau.
Les commandes décrites ci-dessous sont généralement exécutable sur toutes les distributions. Certaines auront peut-être des améliorations sur les commandes les plus utilisées.
La connexion, le déplacement dans les répertoires, la modification des droits d’accès aux données, la création et la manipulation de fichier et l’éditeur de texte « vi » seront brièvement expliqués.
On abordera également les scripts sous unix. Les scripts sont des fichiers qui permettent une succession de commandes.
Le système d’exploitation
Le système d’exploitation est le logiciel, ou ensemble de logiciels, de base d’une machine puisqu’il s’occupe de la gestion de l’ensemble des ressources de l’ordinateur (processeurs, mémoires, disques, horloge, périphériques, communications inter-processus et inter-machines) et sert de base pour le développement et l’exécution d’applications. A l’origine, les machines ne possédaient pas de système d’exploitation donc les programmes utilisateurs géraient directement les périphériques. En introduisant une couche logicielle sous la forme d’un ensemble de sous-programmes standard, on pouvait libérer les programmeurs de la gestion du matériel. C’est la naissance des systèmes d’exploitation, l’interface entre le matériel et les utilisateurs.
Le système d’exploitation fournit donc l’interface entre l’utilisateur et la machine, elle s’oppose à l’interface en ligne de commande comme MS-DOS ou la console sous linux. Le pointeur de la souris, les fenêtres, le bureau et les icônes font partie