Système des nations unis
On ne peut évidemment pas traiter de l’ONU sans faire référence à sa « devancière », la Société des Nations, également créée au lendemain d’une conflagration mondiale majeure, qui a correspondu à la première grande tentative d’organisation internationale à vocation universelle. Le pacte la créant, qui ne comprend que vingt six articles, fut placé en tête des traités de paix, ce qui explique que la non-ratification du traité de Versailles par les Etats-Unis ait eu pour conséquence leur non-participation à la SDN, créant un déséquilibre qui affaiblit considérablement l’organisation. L’URSS y entra tardivement (après l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933), mais en fait exclu en 1939, suite à son agression contre la Finlande. Le Japon, l’Italie, l’Allemagne s’en retirèrent.
Nous avons passé en revue successivement d’abord la création, les bases de l’ONU et sa composition (section I), puis ses institutions (section II) et, enfin, ses principales activités (section III).
Section I : La création de l’ONU, ses bases, sa composition Il convient d’examiner ces trois aspects en trois sous-sections.
Sous– section I : LA CREATION DE L’ONU
L’élaboration de la Charte s’est faite en plusieurs phases. L’étape décisive fut la conférence de San Francisco (§1), précédées de plusieurs conférences préliminaires (§2).
§1. – Les conférences préliminaires
Il convient d’évoquer les différentes conférences internationales qui ont précédé la conférence de San Francisco et au cours desquelles l’idée d’une nouvelle organisation internationale s’est dégagée, personne ne songeant à restaurer la SDN.
A. – La charte de l’Atlantique
Le 14 août 1941, avant donc l’entrée en guerre des Etats-Unis, qui ne date que du 7 décembre (après l’agression du Japon), le président Roosevelt et le premier ministre Churchill se rencontrèrent dans l’Atlantique (à bord du cuirassé anglais Prince of Wales) et adoptèrent un document, qui n’était pas un traité, mais un