Système des beaux-arts
Ce texte d’Alain interroge, comme l’indique la première phrase de l’extrait, sur ce qui fait la différence entre l’artiste et l’artisan. On pourrait y voir une opposition entre l’art et la technique de manière générale, le savoir-faire et le génie, le produit et l’œuvre d’art (voire chef-d’œuvre), ou encore entre l’utile et le beau. Précisons tout de suite que c'est le point de vue d’Alain, qui sépare dans une certaine mesure l'acte créateur et l’acte de production technique.
Car cette opposition peut être nuancée. En effet, qu’est-ce qui distingue exactement le travail d’un artiste de celui d’un artisan ? L´artisan est-il seulement un technicien ? Et l’artiste ne travaille-t-il que par inspiration ? Comment définir l’activité artistique, son pouvoir, ses enjeux, ses limites ? Autrement dit, qu’est-ce qu’un artiste ?
Il faut voir que la définition de l’artiste dépend tout d’abord de l’époque à laquelle on entend employer le mot : le génie solitaire et incompris faisant de l’art contemporain en revendiquant ses idées politiques aujourd’hui, est très loin de l’imitateur de la nature dans l’Antiquité ou de celui du Moyen Age qui devait venir à bout de commandes... La notion d’artiste évolue avec le temps, de la même façon que les rôles respectifs de l’artiste et de l’artisan dans la société.
Et d’ailleurs, y a-t-il réellement une séparation distincte, irrémédiable, et hiérarchique entre l’artisan et l’artiste ? Selon Kant, c’est le génie qui fait la différence entre l’artiste et l’artisan. Pourtant nous chercherons à démontrer que ces deux « activités artistiques » se