Systeme d'information
La matière 1ére du métier de banquier, outre l’argent, c’est l’information.Les systèmes d’information (SI) bancaires sont en évolutions constantes, car stratégiques. Ils couvrent l’ensemble des métiers de la finance.Un système de gestion est un ensemble d’éléments de gestion, organisé de manière à répondre à un objectif parfaitement identifié, consistant par exemple à gérer des contrats ou à piloter l’activité bancaire.Le SI traite et gère des informations à partir d’informations qui lui sont fournies et qui émet à son tour, à la suite de traitement, des informations susceptibles d’être utilisées par d’autres systèmes. De plus, il est parallèlement nécessaire pour les établissements de maîtriser les risques et la sécurité des systèmes d’informations compte tenu des coûts d’investissement et de leur criticité stratégique.
Pour comprendre les évolutions permanentes d'un système d'information d'une banque, nous aborderons les changements liés au contexte économique, puis les évolutions induites par les contraintes réglementaires.1. Les évolutions liées au contexte économiquea. facteurs économiques externes-concurrence mondiale de + en + intense-émergence de géants bancaires, qui mettent les moyens-industrialisation du secteur15 milliards d’opé de paiement au plan interbancaire/an pour le secteur françaisBudget tecno des bques= 10 à 20% des frais générauxRestructurations et rapprochements d'organismes bancairesPhénomène de nomadisme (utilisations des nouvelles technologies ( utilisation d'internet sur ordinateur et portable pour effectuer des paiements en lignes ou visualisation de ses comptes en lignes)
Dématérialisation de l'information (virements, accès à l'information en ligne,
b. facteurs économiques internes Dus à l’exigence client et à la recherche de l’optimisation des gains commerciaux et des gains de