Systeme d'information
1/ Rôles et missions
A/ Missions : Le SI a pour but de permettre la prise de décision, en fournissant aux décideurs l’information nécessaire à celle-ci, puis de permettre l’application de cette décision en fournissant les éléments nécessaires aux exécutants. Lorsque les décisions ont été appliquées, on en contrôle les effets grâce à de nouveaux flux d’information, afin de savoir si la décision prise a atteint ses objectifs, ou s’il faut prendre de nouvelles décisions pour engager des actions correctives.
Le SI est donc le système qui permet à l’information de circuler dans l’organisation, pour mettre à disposition des acteurs qui en on besoin l’information nécessaire. Cette circulation de l’information dans le SI se fait de façon descendante, ascendante ou transversale.
B/ Les activités du SI
Pour assurer ses missions (cf A/), le SI va devoir être en mesure d’assurer différentes activités par rapport aux informations :
• Le SI doit tout d’abord assurer les conséquences de la collecte de l’information. En effet, le SI doit intégrer les informations nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Mais cette information peut se présenter sous différentes formes (orale, manuscrite, numérique…), et il va falloir souvent la transformer pour la rendre accessible et utilisable par les acteurs.
Pour cela, la plupart du temps on va devoir l’intégrer au Système Informatique, soit par une saisie, soit par des modes spécifiques d’acquisition (reconnaissance de caractères : transforme un document papier en document texte numérique, numérisation : transforme un document papier en document image, reconnaissance vocale : transforme les messages vocaux en document numérique).
• Le SI doit ensuite assurer le stockage de l’information. Cette opération consiste à garantir la persistance et la protection de l’information dans le temps, et la restitution (dans un délai variable). Pour cela le SI fait appel à différents types de