system
Introduction
Richard Grisel – Professeur des Universités – Université de Rouen
Nacer Abouchi – Professeur – ESCPE Lyon
Introduction aux systèmes embarqués
Définition.
Caractéristiques d’un système embarqué.
Notions de codesign.
Les contraintes dans la conception des systèmes embarqués. Méthodologie de conception.
Définition (1)
“Embedded system”: tout système conçu pour résoudre un problème ou une tâche spécifique mais n’est pas un ordinateur d’usage général.
Utilisent généralement un microprocesseur combiné avec d’autres matériel et logiciel pour résoudre un problème de calcul spécifique.
Système électronique et informatique autonome ne possédant pas des entrées-sorties standards.
Le système matériel et l’application sont intimement liés et noyés dans le matériel et ne sont pas discernables comme dans un environnement de travail classique de type PC.
Définition (2)
N'est pas visible en tant que tel, mais est intégré dans un équipement doté d'une autre fonction; on dit aussi que le système est enfoui, ce qui traduit plus fidèlement le terme anglais «embedded».
Une faible barrière existe entre les systèmes embarqués et les systèmes temps réels (un logiciel embarqué n'a pas forcément de contraintes temps réel).
La conception de ces systèmes est fiable (avions, système de freinage ABS) à cause de leur utilisations dans des domaines à fortes contraintes mais également parce que l'accès au logiciel est souvent difficile une fois le système fabriqué.
Définition (3)
Les microprocesseurs s'étendent depuis de simples microcontrôleurs 8 bits aux 64-bit le plus rapidement et les plus sophistiqués.
Le logiciel système inclus s'étend d'un petit directeur à un grand logiciel d'exploitation en temps réel (RTOS) avec une interface utilisateur graphique (GUI). Typiquement, le logiciel système inclus doit répondre aux événements d'une manière déterministe et devrait toujours être opérationnel. Les