Syrie
Rappel :
-Président Russe : Dimitri Medvedev puis Vladimir Poutine (élu depuis le 7 mars, prise de fonction le 12 mai)
-Président de la Syrie : Bachar el Assad
-Ministre des affaires étrangères de Russie : Serguei Lavra
-Le Ministre Russie y: Vladimir Poutine
-Premier ministre chinois Wen Jiabao
Contexte : La révolution Syrienne (intro)
Bachar al Assad le président de la Syrie souhaite garantir l’indépendance et la stabilité de son pays. Pour cela il a mis en place politique inspirée du socialisme arabe et du nationalisme panarabe (idéologie du parti Baas, également présent auparavant en Irak avec à sa tete Sadam Hussein).
La Syrie héberge une grande variété de groupes ethniques qui ont jusqu’à présent coexisté bon gré mal gré pacifiquement par l’action de ce gouvernement fort.
Remarques : un mouvement politique d’uniformisation des politiques arabes du Maghreb à l’Irak (état fort, laïcité, socialisme)
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est envahie d’un mouvement de contestation du régime en place par les opposants.
Depuis plus d’un an, le combat ne cesse de s’intensifier, au départ ce fut des mouvements pacifistes mais au bout de 10 mois les combats sont devenus de plus en plus violents. On compte aujourd’hui près de 6500 habitants et 2000 soldats qui auraient trouvé la mort dans cette révolution. (Chiffres incertains).
On constate que deux pays la Russie et la Chine soutiennent la Syrie.
Nous pouvons alors nous demander quelles sont les raisons qui motivent ces deux pays à soutenir le gouvernement Syrien ?
Un bref état des lieux de la Syrie - President : Bachar al-Assad (chiite) - Premier ministre : Adel Safar - Capitale : Damas (qui est aussi la plus grande ville - République arabe syrienne - Langue officiel : arabe - Répartition éthnique : - 23 24 millions d’habitants - Environ 90% de