Synthése d'une situation d'analyse
Le Centre hospitalier des Pyrénées dans le service les Saules fait parti du pôle G02.
Le pavillon des Saules est une unité d’hospitalisation en service ouvert, qui a une capacité d’accueil de 24 lits. Il reçoit des patients de 18 à 70 ans.
Le service travail avec trois médecins qui se partagent les secteurs géographiques d’Orthez et des alentours, Garlin, Lembeye, Morlaàs.
Les horaires de roulement sont de 6h30 à 14h avec deux infirmières, une Aide Soignant ou Aide Médico Psychologique. Ensuite de 13h30 à 21h avec le même effectif et enfin de 20h30 à 7h avec deux Infirmières.
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont l’alcoolisme, la toxicomanie, les troubles de l’humeur (trouble dépressif, trouble bipolaire…), les psychoses (schizophrénie…) et les états psychopathiques. On retrouve également des patients en rupture de traitement qui est une des causes les plus fréquentes de ré hospitalisation.
Il existe différents modes d’hospitalisations :
- Hospitalisation libre (HL) : qui nécessite l’accord du patient ou parfois à sa demande. Elle se déroule comme une hospitalisation en médecine.
- Hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT) est indiquée lorsque l’état du patient nécessite une hospitalisation mais que son accord est impossible à obtenir. Elle nécessite un certificat physique rédigé par un médecin extérieur à l’hôpital, et un deuxième certificat rédigé par un médecin de l’hôpital, plus d’un tiers (parents, voisins, amis…).
- Hospitalisation d’office (HO) est indiquée lorsque les troubles psychiques du patient compromettent l’ordre public ou la sureté des personnes. Elle est prononcée après un avis médical soit par le préfet soit par le maire. Les personnes en détention présentant un trouble psychique sont automatiquement en HO.
Démarche utilisée pour l’analyse clinique
Pour ce recueil de données, les sources d’informations sont : le dossier de soins du patient, les entretiens avec le