Synthése "la mise à mort du travail"-l'aliénation de jean robert viallet, film documentaire
Observation de l'entreprise « Carglass »
Le réalisateur s'est installé dans une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd'hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass. Mondialisée, standardisée, Carglass est une filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde. Ici deux credo : une productivité maximal et un client roi, totalement satisfait.
Le directeur d'une des centres Carglass expose sa vision des choses : une seule stratégie : des salariés « fières, heureux et efficace » ; avec un patron à l'écoute de ses employés, qui les respecte, qui leur donne une vision, qui sache où ils vont aller. Un patron qui soit capable de les comprendre, de les développer, de les pousser et de les coatcher (=tendre vers l'idéal).Challenges pour motivation (argent en plus sur le salaire).
4 révolutions chez les entreprises : - Années 50 : service plus différencié, de la banque à la poste c'était à l'usager de s'adapter. Années 70 : avec l'arrivée des trente glorieuses et l’avènement de la consommation de masse, les entreprises de services changent (segment de clientèle, cible). Années 80 : sur des marchés saturés, la chasse aux consommateurs explose (satisfaction des clients), qualité et productivité deviennent les maîtres mots (=client roi). XXI éme siècle : la quatrième révolution est en marche : les entreprises sont mondialisées, les société de service ont des millions de clients.
Certains employés de Carglass pensent que le boulot est très automatique, très répétitif. Ils travaillent sans réfléchir. Il faut mettre sa fierté de côté car l'entreprise leur fait bien comprendre qu'ils ne sont pas grand chose.En se loguant sur les ordinateurs les superviseurs surveillent le retard à la minute prés (remontrance pour une minute de