Synthése de ses
Sujet : Construire une synthèse structurée de 20-30 lignes composée de séquences argumentées montrant que le partage des gains de productivité peut permettre la CE. (Ne pas oublier une introduction énonçant l’objectif et le plan, ainsi qu’une phrase bilan de conclusion.
Introduction : Nous avons comme support un document évoquant le partage des gains de productivité à la croissance économique (CE*). Le sujet nous demande donc de rédiger une synthèse argumentée montrant que le partage des gains de productivité peut permettre la CE. Pour problématiser ce sujet je répondrais a la question : « Le partage des gains de productivité est-il toujours facteur de croissance ? ». Dans un premier temps je verrais que le partage des gains peut permettre la CE et dans un deuxième temps que le partage des gains de productivité est un rapport de force et de négociation.
« Idée 1 » Le partage des gains de productivité peut permettre la CE.
« Preuve » Les gains de productivité sont partagés entre les entreprises, les salariés et l’Etat pour favoriser la relation entre l’offre et la demande. Ce gain de productivité se traduit soit par l’augmentation des richesses produites soit par une baisse de la quantité de travail mobilisé.
« Exemple » Les gains de productivité peuvent bénéficier aux différents acteurs puisqu’en augmentant les profits, grâce à l’augmentation des investissements, cela favorise l’offre. En baissant les prix, lui, favorisent en même temps l’offre et la demande puisqu’il y a donc une compétitivité des entreprises et plus de consommations car c’est moins cher. Ou encore en augmentant les salaires ce qui a une répercussion sur la demande, ou pour finir en augmentant aussi les prélèvements obligatoires par les administrations publiques qui permet donc une hausse des dépenses.
« Bilan » Les gains de productivité favorisent la CE et la permettent aussi.
« Idée 2 » Le partage des gains de productivité est un rapport de force et de négociation.