synthèse
Méthode Coué : (auto persuasion)
Contrairement à ce que l’on croit souvent cet exercice n’a rien d’insurmontable. Le tout est principalement de comprendre les documents qui sont soumis à notre étude. On va ensuite construire sa synthèse en dégageant de manière à la fois simple et claire le résultat de la confrontation de ces textes à nos yeux. En deux mots : il s’agit de réaliser une sorte de bilan comparé.
La synthèse fait appel à 3 aptitudes :
-qualités d’analyse (savoir dégager l’essentiel de chaque document)
-l’esprit de synthèse (savoir confronter des informations variées ainsi que des opinions contradictoires ou complémentaires)
-qualités de style et d’objectivité (être capable de tirer de cette confrontation un compte rendu à la fois clair et objectif)
Méthodologie :
Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser une méthodologie à la fois rigoureuse et précise. Elle se découpe en 7 parties :
1-Lecture transversale, le « survol » (regarder le paratexte, le titre, la source, la date (contextualisation). (3 min : titre, auteur, source, date…)
2-Lecture approfondie (2 à 3 fois par texte) (1/2 h)
3-Repérage et surlignage des idées principales (les mots clés) (1/2h)
4-Tableau comparatif/synoptique (1 colonne par document) (1h)
5-Elaboration du plan (1/2h => 1/4h)
6-Trouver la problématique
7-Rédaction (1h)
De manière schématique, on peut donc considérer qu’une synthèse de documents se divise en 3 temps forts :
-Analyse des documents du dossier (étapes 1, 2, 3) – 1h voire 30-45 min
-Phase de confrontation des documents (étapes 4, 5, 6) – 1h30
-Rédaction (étape 7) – 1h30
La synthèse juge l’aptitude des candidats au BTS à lire et à comprendre des textes, à saisir l’essentiel d’un problème (trouver la bonne problématique) et à l’exposer avec clarté et pertinence dans une langue de qualité. En un mot, la synthèse est une confrontation de documents càd une sorte de va-et-vient permanent entre les arguments des auteurs