Synthèse
Le PIB, produit intérieur brut, est une mesure de la richesse créée, pendant un temps donné, sur le territoire nationale par tous les agents résidents (entreprises françaises ou étrangères, administrations). Il est calculé ainsi : PIB = somme des valeurs ajoutés.
A. Il mesure la richesse d’un pays.
Le PIB comptabilise les productions marchandes (biens et services) et les productions non-marchandes (exclusivement de services).
Pour mesurer la production marchande, le PIB comptabilise son prix puisque par définition, une production marchande est vendue sur le marché. Par exemple des pommes, des voitures, des services bancaires sont des productions marchandes.
Par contre, la production non marchande ne peut se mesurer de la même façon. En effet elle consiste en des services non marchands financés principalement par les prélèvements obligatoires et fournis gratuitement ou à moins de 50% de leur coût de revient aux usagers. La production non marchande ne peut donc être évaluée sur un marché. C’est pourquoi, par souci d’homogénéisation avec les indicateurs des autres pays, de comptabiliser cette production en fixant sa valeur à hauteur de la somme des coûts de production supportés par les administrations pour les produire. La valeur finale de la production non marchande est don estimé à son coût total de production, lequel recouvre notamment les consommations intermédiaires (valeur des biens et services transformés dans le processus de production pour produire d’autre bien et service : matières premières, fournitures, services, énergie), valeur ajouté (la rémunération du personnel, la consommation de capital fixe et les impôts liés à la production).
B. Il mesure la croissance d’un pays.
Le PIB mesure également la croissance économique d’un pays. On utilise aussi le taux de croissance pour mesurer l’évolution de la production sur une période donnée. Le PIB donne une indication sur la puissance