Synthèse énergie russie
I La Russie un géant énergétique La Russie est le plus vaste État de la planète. Elle dispose de ressources minières (houille, fer, nickel, diamant, etc.) et énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydroélectricité) abondantes appelées hydrocarbures, qui en font l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Ces derniers sont transportés grâce à un important réseau d’oléoducs et de gazoducs. Par ailleurs, certains gisements ne sont pas exploités (comme par exemple celui juxtaposé au bassin de Léna ou encore celui situé près de la mer de Kara). Elle dispose donc de nombreuses réserves, ce qui justifie le fait qu’elle possède les premières réserves de charbon mondial, charbon que l’on appelle aussi houille.
Les principaux échanges de la Russie se traduisent par son sol riche en hydrocarbure Russie est donc un exportateur de gaz conséquent. En effet, la Russie est l’un des principaux exportateurs de gaz en Europe. Les pays européens étant très dépendants de ce dernier, on constate une interdépendance énergétique. De plus, le contrôle des flux de gaz naturel se fait depuis la Russie, au sein de société pétro-gazière telle que Gazprom. Gazprom est une société russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. C’est la dixième société pétro-gazière du monde. C’est donc une société très conséquente, une firme transnationale. Sa proximité avec les dirigeants du pays est telle que les intérêts de l’entreprise et ceux de l’état semble se confondre.
Cette firme transnationale contrôle plus de 90% du gaz naturel Russe et entretient un réseau d’oléoducs immense, s’étendant sur 150km. Elle exerce donc un monopole le gaz Russe.
D’autre part, la Russie possède de nombreuses réserves et fait donc partie des cinq pays producteurs et exportateur d’énergie qui en possède le plus.
Cet immense état, possède donc des ressources énergétiques en grande quantité,