Synthèse d'histoire
Sujet : La france dans la seconde guerre mondiale
Alors que l'armée française est sortie victorieuse de la première guerre mondiale en 1918, la seconde guerre mondiale va se réveler plutôt perdue d'avance, mais comment la France a t-elle évolué dans la seconde guerre mondiale?
En septembre 1939, la France, ainsi que le Royaume Uni, déclarent la guerre à l'Allemagne. Même si c'est à titre uniquement " défensif ", " la drôle de guerre " est lancée dans l'attente de l'attaque Allemande. En mai 1940, l'Allemagne lance son armée.. Paul Reynaud demande alors à l'armée de capituler, puis il démissione pour laisser place au maréchal Pétain, qui est en désaccord avec le général de Gaulle. En effet, alors que le maréchal Pétain demande l'armistice, le général de Gaulle soutient son envie de résitance.
L'armistice est tout de même signé en juin 1940. En juillet 1940, le maréchal Pétain Obtient les pleins pouvoirs, c'est la mort de République, qui laisse place à l'état français. Une épuration par le régime de Vichy a lieu de 1940 à 1944 .
La collaboration est annoncée à la radio Pétain , qui a recontré Hitler quelques jours plus tôt. A partir de novembre 1942, le territoire est occupé : il n'y a donc plus de souveraineté Française. En 1943, la Milice, aidée de la Gestapo , arrête les résistants.La résitance débute par des actes individuels ( graffitis, tracts ..) Le général de Gaulle , aidé de Jean Moulin, forme cette résistance. En 1944, toute la résistance intérieure et extérieure est unifiée. En juin 1944, le CFLN devient le gourvernement provisoire de la république Française. Par la suite, va se dérouler la bataille de Normandie ( - suite au débarquement ) de Juin a Aout 1944. Paris est donc libéré le 25 août 1944.
La France a été plutôt divisé durant ce conflit, qui a causé d'énormes pertes humaines et matérielles. Civils et Soldats furent trés