Synthèse tpe
Tout d'abord, je considère ce travail riche du point de vue de l'organisation et de la planification. Le principe du travail en autonomie quasi-totale apporte beaucoup plus en effet que tout autre forme d'apprentissage.
En effet, dès la première séance commune de TPE, nous avons dû constituer des groupes de deux ou trois personnes. Etant donné que dans ma classe, je connaissais particulièrement Julien et Floriane, connaissance de l’année précédente, nous avons alors décidé de nous unir tous les trois pour ce projet. Ensuite, nos professeurs (Mme et Mr) nous ont donné les points essentiels des TPE en passant du choix du sujet à la façon dont gérer notre temps … En effet, pour ma part, j’ai apprécié l’accompagnement des enseignantes.
Et donc notre thème fut, « ». Nous avons voulu nous orienter vers un sujet traitant des questions environnementales, d’actualité à notre époque mais aussi scientifique. En d’autres mots, le choix de notre thème n’a pas posé de problèmes majeurs car, en général, je suis ouvert aux nouvelles découvertes. Donc j’ai de suite adhéré à ce sujet proposé par Julie même si cela n’a peut-être pas été le cas pour Arnaud.
En effet, mes deux camarades voulaient imposer leurs idées au fur et à mesure des séances car ces derniers ont tous les deux un caractère bien trempé et voulaient tout deux avoir le dernier mot. Et ce n’est finalement qu’au bout de trois ou quatre séances que le sujet fut fixé et définitif.
Cette longue hésitation quant au choix du sujet nous fit perdre un temps très précieux.
Le plan de notre TPE était basé sur trois