Synthèse tpe
La qualité de l’air en milieux hospitalier
Tout d’abord, le sujet que moi et mes camarades voulions étudier ne fut pas facile à trouver.
En effet, pendant les deux premières séances de TPE que nous avions eues au début de l’année, nous devions chercher un sujet qui correspondait aux mathématiques, à la science et à la vie de la terre, mais sans succès. Finalement je proposais d’étudier l’air en Alsace, mais Jules et Thomas, travaillant avec moi, ne furent pas très emballés par ce sujet.
C’est en parlant de cette idée avec mes parents, que ma sœur, travaillant actuellement à l’hôpital Hasenrain de Mulhouse, me parla de la qualité de l’air en milieu hospitalier.
J’ai rapidement été intéressé car ce sujet réunissait à la fois l’SVT et les mathématiques.
C’est alors que j’en ai parlé avec les membres du groupe restant qui approuvèrent.
Le fait que je connaisse quelqu’un qui travaille dans le milieu que nous étudions était un grand avantage et cela nous faciliterait les rencontres avec les personnes pouvant nous aider et nous documenter dans notre TPE.
Finalement le premier problème qui vint à nous était le plan à mettre en place.
Nous ne savions pas à partir de quel point commencer, s’il fallait aborder directement la partie technique ou plutôt dans un premier temps montrer l’importance de la qualité de l’air.
Ainsi, après deux séances supplémentaires, nous avons opté pour un plan en 6 parties, la première traitant des infections nosocomiales, qui montre l’importance de la qualité de l’air, la seconde parle de la maitrise de l’air, des différents composants de l’air (particules) à surveiller, la troisième parlant des zones à risques, afin de montrer que l’air ne doit pas être contrôlé de la même façon suivant les lieux, la quatrième étant la partie technique, la composition d’une centrale de traitement d’air, les calculs qui y sont associés pour calculer l’efficacité du filtre ou son coût au cours du temps d’air puis la cinquième