Synthèse texte
Les textes documentaires permettent aux élèves de se familiariser avec les différents types de récit (narratif, explicatif, argumentatif…) Aborder les textes informatifs collectivement et avec l’accompagnement de l’enseignant car ils sont difficiles d’accès. Les élèves ne procèdent pas à une rupture entre savoir produit par les activités d’apprentissage et savoir institutionnel. Le processus de construction de la science est narratif : émettre des hypothèses, les tester, les valider… pour résoudre des problèmes.
L’intervention du narrateur (explicite ou plus neutre) permet à l’élève de se poser des questions sur « qui parle ? », « quel est le message ? » … mais c’est le rôle de l’enseignant de guider l’élève pour comprendre de quel point de vue est racontée l’histoire. Le texte documentaire est accompagné d’illustrations, le texte vient les compléter au cycle des apprentissages fondamentaux. La construction du récit en maternelle est la première expérience de lien entre causes et conséquences. Maîtrise du langage : meilleure maîtrise des textes documentaires scientifiques
Les textes documentaires sont souvent accompagnés d’illustration (photos, dessins, etc.) mais on ignore lesquelles sont préférables. Permettent de construire les connaissances donc utilisation au cours des leçons. Les documentaires permettent aussi aux élèves de mémoriser des informations notamment parce qu’ils permettent aussi de « rêver ». Interdisciplinarité : opposition entre les sciences et la littérature : réel / fiction.
L’oeuvre littéraire mobilise tous les niveaux des représentations de la réalité elle est donc une aide au travail en sciences.
Les textes documentaires sont d’une part riches en informations (synthèse déjà élaborée) mais comportent également une syntaxe, un lexique riches qui peuvent poser problèmes aux élèves, le rôle de l’enseignant est de mettre en place des stratégies de lecture différenciées. Lien entre lecture et écriture pour