Synthèse sur platon
Platon est né à Athènes en 427 avant J-C et est mort en 348 avant J-C. C’est un philosophe grec, son travail trouve ses sources dans les travaux d’autres intellectuels, tels que Socrate, Pythagore,… Dans ses ouvrages il traite des thèmes importants, tels que l’amour, la nature, la métaphysique, l’éthique.
L’une de ses œuvres les plus importantes est « La République », un ouvrage composé de plusieurs livres. Dans cette œuvre, Platon décrit 2 systèmes différents : l’une des cités est imaginaire, elle représente tout ce qu’il y a de plus humaniste et de censé, la philosophie est en parallèle avec la politique. La cité est composée de 3 classes différentes : les gardiens, les gouvernants et les artisans, chacun avec leurs vertus et leurs âmes. Le communisme est utilisé dans la cité imaginaire afin d’éviter toutes les guerres. La deuxième cité est celle qui représente la réalité avec des vices et des besoins superficiels qui seront les causes de plusieurs guerres.
Le septième ouvrage de « la République » est « Le Mythe de la caverne ». Ce livre illustre les propos de Platon concernant la Vérité. Il met en scène des prisonniers qui ne voient rien de plus que des ombres dans une caverne. Un jour l’un d’eux est libéré, il voit enfin la lumière mais cette vérité ne lui plait pas. Il retourne donc dans la caverne.
« Le Banquet » est un autre livre de Platon, composé de dialogues. « Le discours d’Aristophane » se trouve dans cet ouvrage. Il nous raconte le Mythe de l’androgyne : l’amour cherche à réparer les erreurs de la Nature. Il faut être deux pour former un seul être, delà nous vient l’expression « chercher son âme sœur ».
Platon a également développé plusieurs théories, parmi lesquelles se retrouve celle du monde immanent et du monde transcendant. Il va regrouper la vie après la mort, le monde des idées (Savoir