Synthèse sur le baroque
Un jeune homme m'accuille du regard. Confortablement assi, une baguette à la main, comme pour mieux nous montrer tout ce qu'il y a à voir: il m'attendait. C'est lui qui va faire la visite, tant il est vrai que cette profusion d'éléments disposés sur la table nécessite explication...Il s'il 'apprête à nous faire la leçon, c'est qu'un tel tableau est comme un jeu de piste: regarder me fixer en suffit, chaque élément concourent à l'élaboration d'un sens qui ne prend corps que si l'on prend le temps de tout intérpreter.
Assi à gauche, l'homme nous fixe d'un regard déterminé, qui exige que nous nous soumettions à son injonction. Il tien dans sa main gauche un petit portrait. Ses deux bras semble circonscrire l'espace. Relayés par les arêtes de la table et par la baguette, ils désignent tous ce que nous devrons observer correctement. L'arête du mur, presque centrale, crée un volume en profondeur et divise le tableau en deux parties. A gauche, un univers marqué par les arts, premièrement la peinture (une palette est suspendue au mur). Deuxièmement; le dessin (un joueur de luth reproduit l'œuvre du célèbre artiste contemporain Frans Hals: Bouffon jouant du luth, vers 1623, Louvre). Et troisièmement la musique, un luth est, comme nous l'avons vu, dessiné; une flûte est posée sur la table. A droite, se place la table où s'expose les vanités du monde.
Fierté, désir, amour, gloire, célébrité, richesse et apparence ne sont que vanité du monde d'ici bas! Ma peinture est au dessus de toute entrave humaine, elle est transcendante, et ouverte au curieux. La peinture est la clé. Peindre pour exister,