synthèse sur la comédie
La comédie est née à Athènes au Vème s av JC. Elle provient des fêtes de Dionysos, où des personnages déguisés se moquaient de la foule, elle ne prend qu’une forme théâtrale que plus tard dans le temps.
Les auteurs latins adaptent les auteurs grecs pour inventer une comédie.
Au Moyen Age, le théâtre de foire qui met en scènes des farces se développent.
Par la suite la farce est stylisée en Italie avec la commedia dell’arte au XVIème s avec des scenarios très simples, les acteurs peuvent improviser e montrer leur virtuosité par des gestes simples et des actions comiques sur scène.
Le théâtre classique nait en France en 1635, grâce à Richelieu. La comédie commence à avoir un but, ce n’est pas juste un divertissement, elle a ausssi une visée morale « corrigant les mœurs en faisant rire ». Ce genre subit aussi des citiques, car certains auteurs le veulent plus didactique.
Evolution du genre :
-vaudeville : appelé aussi théâtre de boulevard, il connait beaucoup de succès. Ce sont des spectacles qui s’appuient sur de nombreux quiproquos et rebondissements, sans souci de vraisemblance.
-comédies réalistes : (en Russie) ce sont des pièces dans lesquelles la médiocrité et la cupidité des milieux bourgeois sont tournés dans la dérision.
Les recettes d’une comédie classique
Elle met en scène des personnages de basse ou moyenne condition, souvent de la meme époque d’écriture. Le monde et les préoccupations des spectateurs servent de référence.
Dans la comédie, il y a souvent un conflit, commeun mariage arrangé , et une fin heureuse. Le but étant de plaire et émouvoir, même s’il y a une visée morale à ce genre, le but premier reste la recherche du rire.