synthèse sur des souris et des hommes
RESUME
« Of mice and men » fut publié en 1937. Il s'agit d'une des œuvres les plus connues de l'écrivain. La traduction en français est publiée en 1949. C’est un court récit, dont la force réside dans les dialogues.
Près d’une rivière bordée d’arbres, deux hommes s’avancent vers une clairière. En apparence, ils sont semblables par leurs vêtements et leurs chapeaux. Pourtant physiquement, ils sont à l’opposé : l’un, George, est petit et vif, l’autre, Lennie, massif et lent. Par ailleurs, George est sans cesse obligé de veiller sur Lennie car il est retardé mental, obligé aussi de lui rappeler pourquoi ils se trouvent sur le chemin de Soledad : pour y trouver du travail dans un ranch.
George découvre que Lennie serre dans sa main une souris morte qu’il a, dit-il, plaisir à caresser.
Il le force à s’en débarrasser. On apprend que les deux hommes ont dû s’enfuir de Weed où ils travaillaient, à cause de Lennie, ce qui pousse George à regretter de devoir s’occuper de lui et ce qui l’empêche d’avoir une vie normale.
George décide de dormir sur place et demande à Lennie d’aller chercher du bois mort pour faire cuire leur conserve de haricots. Lennie revient bientôt mais il a récupéré sa souris, ce qu’a compris George qui s’en débarrasse définitivement au grand dam de Lennie qui réagit comme un enfant.
George, irrité, se plaint à nouveau de ce compagnon qui lui gâche la vie en se remémorant qu’il les a obligés à s’enfuir de Weed car il avait voulu toucher la robe d’une fille qui avait cru à une agression.
Lennie propose alors que George l’abandonne. Il irait vivre dans une caverne et pourrait garder sa souris. George le rassure et accepte de lui raconter leur rêve secret : acheter un ranch à eux et y élever des lapins. Puis George prépare le repas tout en conseillant à Lennie de ne pas parler lorsqu’ils arriveront au ranch et, en cas de problème, de se retrouver ici même.
Parvenus au ranch, George