Synthèse sur byzance et le schisme d'orient
Synthèse sur Byzance et le schisme d’Orient
La Chute de l’Empire Romain d’Occident a lieu en 476 mais l’Empire Byzantin garde les biens de la ville de Rome. Mais environs mille ans plus tard, les trucs ont conquis Constantinople. Suite à cela a lieu la fin de l’Empire. Une nouvelle Rome est fondé en 330. A la suite de la mort de Théodore, la ville de Rome va être divisée en deux parties: L’Orient et l’Occident.
L’Empire Byzantin s’étend sur l’Europe, l’Asie ainsi que l’Afrique.
Vers le XIIème siècle, d’autres régions tentent d’envahir l’Empire. Durant la quatrième croisade, les romains gagnent la bataille et s’emparent de Constantinople mais les turcs ottomans vont la conquérir par la suite.
Le grec devient la langue officielle de l’Empire Byzantin au XIIème siècle.
Les églises étaient, par avant, construites en croix latine. Mais à partir du IXème siècle on a commencé à les construire en croix grecque.
Les byzantins sont chrétiens comme les occidentaux mais ils ont au fur et à mesure développé des règles et rites. Leur conception de l’Eglise se distingue aussi de celle défendue à Rome et donc de nombreux conflits théodologiques éclatèrent. L’Empire Byzantin a des difficultés à convertir les territoires voisins au Christianisme et grâce à cela, exercer une pression politique sur eux. Le christianisme va alors se diffuser. En 1054, il va y avoir une rupture entre le protestantisme et le catholicisme. Lorsque deux religions se séparent, ceci est appelé le schisme. Le 16 juillet 1054 Humbert excommunia le patriarche de Constantinople. Ce dernier l’excommunia également quatre jours plus tard. Tout cela car le papa Léon IX avait envoyé quelques mois plus tôt, une délégation dirigée par le Cardinal Humbert pour régler les quelques différents entre Rome et Constantinople. Mais cela à mal tourné, la relation entre les deux Eglises s’est empiré, cela a donc donné naissance à un schisme : Le Schisme d’Orient. Mais on ne peut réellement appeler cela un