Synthèse savon
Je me souviens
En quatrième, on a appris que lors d’une transformation chimique, des réactifs disparaissent et de nouvelles espèces chimiques apparaissent : les produits.
Je découvre
•Document 1 : l’importance du savon dans la vie de tous les jours
[pic]
Les astuces pour bien se laver les mains
Extrait du site de l’Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) • On les savonne avec de préférence du savon liquide (le pain de savon n’est pas aussi hygiénique car il reste humide), • On se frotte les mains pendant 30 secondes pour produire de la mousse, sans oublier les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets, • On rince, • Et enfin on les sèche dans une serviette propre ou à l’air libre. Pour limiter les risques de transmission de maladies, il est donc conseillé de se laver les mains régulièrement, avec du savon, en suivant les consignes ci-dessus. Mais le savon n’existe pas dans la nature : il faut le synthétiser lors d’une transformation chimique.
•Document 2 : principe de fabrication du savon Le savon peut être obtenu à partir d’une huile (l’huile d’olive, par exemple) et de soude (solution aqueuse d’hydroxyde de sodium). Afin de favoriser le contact entre les réactifs, ceux-ci sont mis en solution dans l’éthanol (c’est l’alcool qu’on utilise comme désinfectant). Cette première étape, où l’on fait réagir ensemble l’huile et la soude pour synthétiser le savon, s’appelle la saponification. On procède ensuite au relargage. C’est une technique qui permet de séparer une substance en solution de son solvant : on verse le mélange réactionnel obtenu dans une solution très concentrée en sel, ce qui a pour conséquence de précipiter le savon, peu soluble dans l’eau salée.
•Document 3 : informations sur la sécurité Voici les