Synthèse rse
1) En quoi la RSE est- elle une opportunité stratégique ?
L’entreprise qui pratique une démarche RSE a l’opportunité de :
o Valoriser son image et préserver la réputation de la marque o Traiter avec es partenaires de qualité o Répondre plus précisément aux attentes des clients, soucieux de l’environnement
- L’entreprise tire profit de l’inquiétude grandissante concernant l’été de santé de la Terre et suit un processus de fabrication plus respectueux de l’environnement.
- En développant des produits locaux, issu de l’agriculture biologique ou du moins responsable, l’entreprise peur s’ouvrir à de nouveaux marchés. La clientèle est à la recherche de produits responsables en matière d’environnement ou en matière sociale. o Optimiser la compétitivité o Attirer de nombreux investisseurs o Etablir de bonnes conduites avec les autorités et toutes les parties prenantes o Innover :
- L’entreprise souhaitant conquérir des marchés des pays en développement, innove et fabrique des produits adaptés à ces marchés aux ressources plus faibles que les pays développés.
- L’entreprise peut permettre de nouvelles innovations via la reverse innovation par exemple en créant des produits accessibles à tous : les pays riches ont eux aussi la possibilité d’avoir des produits à moindres couts et facilement adaptables à des situations difficiles.
2) Quels sont les enjeux opérationnels d'une démarche RSE
Les enjeux opérationnels d’une démarche RSE sont les suivants :
o Respecter les Doits de l’homme o Améliorer les Relations et conditions de travail :
- Renforcer la satisfaction au client et l’identification des salariés à l’entreprise par des engagements en faveur d’une politique volontaire o Respecter l’Environnement o Instaurer la Loyauté des pratiques o Respecter les consommateurs o Encourager les Communautés et le développement local
Pour qu'une démarche RSE soit réussie, celle ci nécessite une bonne communication. Il est