Synthèse marché financier
La majorité des documents du corpus sont des articles d’ « Alternatives Économiques », ils traitent du fonctionnement de la finance et de l'influence des marchés sur cette dernière, bref les marchés financiers, tous ces documents soulèvent une problématique assez intéressante comment adapter notre finance à nos besoins actuels pour éviter de reproduire les erreurs du passé.
En effet avec l'internationalisation du financement des dettes publiques les États sont dépendants des marchés financiers, il faut maîtriser les marchés, peut-être en changeant la manière dont nous gérons la finance, en quelque sorte trouver une finance adaptée aux besoins de notre époque.
Dans un premier temps nous étudierons le fonctionnement d'un marché et son rôle dans la finance. Ensuite nous aborderons les aspects de la finance. En dernière partie nous parlerons d'un modèle de bonne finance.
I- Le rôle et le fonctionnement d'un marché :
Une mauvaise spéculation peut entraîner un drame financier prenons l'exemple de Danglars en Espagne qui a perdu une fortune en spéculant sur les titres de la dette publique espagnol, cela à entraîné une incertitude sur la capacité des États à rembourser leurs dettes ce qui a créée un vent de panique boursier. La crainte qu'un pays soit pris dans un spéculation autoréalisatrice injustifié avec d'énormes taux d'intérêts freinent les investisseurs qui préfèrent jouer la sécurité.
Comme le souligne les économistes Reinhart et Rogoff : les crises bancaires sont souvent suivies de crises des dettes publiques, c'est ce qui s'est produit en Espagne.
Cependant les dettes publiques ont été mises sous pression principalement à cause de l'internationalisation du financement des dettes publiques, les banques centrales ne pouvant plus financer le déficit budgétaire, les gouvernements ont commencés à vendre leurs bons du Trésor aux investisseurs étrangers. C'est de cette manière que nous sommes soumis aux mouvements des marchés.