Synthèse Les échanges entre les agents économiques 1ère STMG
I. Qui sont les agents économiques ?
A. Des centres de décision économiques
L’activité économique concerne des millions d’agents économiques. Les agents économiques sont des individus ou des groupes d’individus qui prennent des décisions économiques de façon autonome.
Étant très nombreux et très divers, il est nécessaire de regrouper tous ces agents. Ils sont donc rassemblés par catégorie en fonction de leur activité principale dans l’économie : les ménages, les entreprises, les administrations publiques (l’État), les institutions financières et le reste du monde.
Le regroupement en cinq catégories permet d’additionner les milliards d’opérations économiques réalisées par ces agents, et donc de simplifier l’analyse.
Ces catégories se rapprochent des secteurs institutionnels utilisés par la Comptabilité nationale pour l’enregistrement des opérations économiques.
B. Les caractéristiques des cinq catégories d’agents économiques
Un ménage regroupe les personnes vivant sous le même toit et représentant un centre de décision pour des dépenses communes.
La fonction principale d’un ménage est la consommation. Il fournit aussi les facteurs de production, en particulier aux entreprises, en travaillant et en apportant des capitaux.
Les administrations publiques (appelées aussi l’État) regroupent toutes les organisations dont l’activité principale consiste à produire des services non marchands (services gratuits ou vendus à un prix inférieur au coût de revient) ou à redistribuer des revenus. Les administrations publiques sont principalement financées par des prélèvements obligatoires (taxes, impôts et cotisations sociales). Elles comprennent les administrations centrales (ministères), les organismes sociaux (organismes de sécurité sociale, caisse de retraite, etc.) et les administrations territoriales (communes, départements, régions).
Les entreprises (appelées aussi sociétés non financières) regroupent toutes les