Synthèse "les pépites" de côte d'or
En 1883, Charles Neuhaus, artisan chocolatier créer la marque Côte d’Or. Très vite il s’est positionné sur des produits haut de gamme en important ses fèves de cacao du Ghana. Côte d’Or est symbolisée par l’éléphant, le palmier, trois pyramides ainsi qu’un liserais d’or, synonymes de force, de puissance et de luxe. Le groupe Kraft Foods qui a racheté la marque, lui a laissé ses mêmes symboles ainsi que son authenticité. A ce jour, à travers son savoir-faire, sa sélection d’ingrédients de qualité, Côte d’Or a su se bâtir une solide notoriété auprès de connaisseurs exigeants sur le marché du chocolat. De ce fait Côte d’Or se doit d’être en permanence dans une optique d’innovation, afin de rester l’un des principaux leaders.
A ce jour, sur le marché du chocolat nous retrouvons deux grands principaux offreurs, Nestlé et Kraft Foods. De plus, ce marché est en pleine expansion puisqu’ en France, la consommation de chocolat par an et par personne est de 7 kilos.
En ce qui concerne la segmentation du chocolat à cuir, Kraft Foods peut se permettre d’innover, grâce à sa grande notoriété. Pour contrer la forte concurrence de Nestlé qui détient le statut de quasi-monopole sur ce segment, Kraft Foods, par le biais de sa marque Côte d’Or, décide de revisiter le chocolat à cuisiner en lançant un nouveau produit, appelé « les pépites ». Dans ce cas comment Côte d’Or va développer son nouveau produit « les pépites », sur un marché à pâtisser détenu exclusivement par Nestlé ?
Après près de 400 idées lancées à partir de réflexions, le choix de Kraft Foods s’est porté sur le lancement d’un produit qui représente des morceaux précalibrés de 10 grammes rassemblés dans une boîte s’ouvrant comme un emballage de sucre. Ce produit a pour objectif de facilité le dosage pour le pâtissier amateur. Il va s’en dire que ce lancement de ce nouveau produit ne fût pas immédiat, car avant d’aboutir à son arrivée dans les