Synthèse le rire
Rire, pour quoi faire ?
Le rire exprime généralement un sentiment de gaieté, il ne nécessite pas de raison particulière. Le rire peut être provoqué ou spontané.
A l’époque du Moyen Age, un personnage avait pour profession de faire rire : le bouffon du roi. Il était présent pour faire rire, pour divertir, il utilise l’insolence et est parfois conseiller.
Mais qui sont vraiment ces bouffons? Et sont-ils là seulement pour faire rire? C’est ce que nous allons analyser en deux parties grâce au corpus composé de quatre documents : une œuvre de Georges Minois « Le rire raisonnable du fou de cour », un extrait d’article de Jonathan Pollock « rire », un extrait du roman de Victor Hugo « l’homme qui rit », et une photographie « Coluche président ».
Nous allons étudier ce thème en deux parties. Dans une première partie, nous allons analyser les raisons pour lesquelles le bouffon nous fait rire, puis dans une deuxième partie, nous allons voir que le bouffon n’est pas seulement un personnage qui fait rire.
Dans un premier temps, nous pouvons dire que le bouffon nous fait rire parce qu’il est ridicule. Tout d’abord, nous pouvons constater que le bouffon est ridicule par sa tenue vestimentaire. Dans l’extrait de roman de Georges Minois « Le rire raisonnable du fou du roi », le bouffon porte une tenue qui est signe de fantaisie comme par exemple un capuchon qui est un accessoire démodé et ridicule, ou encore une casaque bariolés avec des losanges jaunes et verts (vert qui est la couleur de la ruine et du déshonneur et jaune couleur du safran).
Dans le roman de Victor Hugo « L’homme qui rit », le jeune Gwinplaine a une cicatrice qui lui fend la bouche d’une oreille à l’autre et qui fige son visage en un rire monstrueux. A cause de cette cicatrice, Gwinplaine est ridicule du fait de sa laideur. Lorsque le jeune garçon éclate de rire, la contagion est immédiate, il fait rire toutes les personnes situées dans la chambre. Dans cette situation, Gwinplaine