synthèse : le couple
Le thème de ce corpus est le couple du passé à aujourd’hui. Il comporte 4 documents, le premier et le quatrième sont des articles, le deuxième est un document iconographique et le troisième est un extrait de roman.
Dans ce corpus, une idée principale ressort : comment le couple se constitue-t-il ?
Afin de répondre à cette problématique, nous allons en premier lieu voir ce que le mariage était autrefois et ensuite ce que le mariage est devenu.
Tout d’abord, le mariage était principalement un mariage par intérêt. En effet, le document 3, qui est un extrait du roman Pierre et Jean de Guy de Maupassant paru en 1888 évoque un engagement sans sentiment. Elle avait épousé le garçon par obligation en échange d’une dote comme cela ce faisait autrefois. On retrouve l’idée d’un mariage par intérêt dans le document 4, un extrait de l’article Vers de nouveaux liens conjugaux de Serge Chaumier paru de juin à août 2001, qui montre que le mariage pour de l’argent oblige le couple à s’aimer.
Le mariage était un symbole religieux, selon Serge Chaumier, le devoir chrétien c’est de s’aimer parce qu’on était marié.
Ensuite, le mariage c’était l’union d’une femme à un homme et non l’union d’une femme et d’un homme. D’après serge Chaumier, unir deux personnalité, c’est forcer une des deux à prendre le dessus, la femme devient disparate
Avec le temps, le mariage et l’idée qu’on s’en fait ont évolués.
Aujourd’hui, le mariage se fait par amour. Dans l’histoire de Guy de Maupassant, la maman se marie pour de l’argent mais elle n’a aucun sentiment pour son mari et cherche dont un homme pour qui elle éprouverait de l’amour, l’amenant dont à tromper son mari. Si l’on croit Serge Chaumier, le couple cherche d’abord à s’aimer, l’idée de former un couple évolue ; on se marie parce qu’on s’aime et non plus on s’aime parce qu’on se marie. L’amour devient une quête : la fille qui attend son prince charmant.
Le mariage est symbole qui se modernise.