Synthèse : Le conte
Le conte
Sujet : En essayant de déterminer ce qui explique la survie des contes, vous ferez des quatre documents ci-après une synthèse ordonnée, objective et concise.
Documents joints :
Document 1 : Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, Laffont, 1976
Document 2 : Les Contes de Grimm, préface de Marthe Robert, Gallimard, 1976
Document 3 : Texte de Marcel Bozonnet dans le dossier sur Baïbars, le mamelouk qui devint sultan, avril 2009
Document 4 : Henri Gougaud et Catherine Zarcate, Le conteur en jeu, CRDP, académie de Lyon, texte dans le dossier Baïbars
Depuis des siècles, les contes, transmis de manière orale, prennent une place importante dans l’éducation de l’enfant. Cette question est abordée dans le dossier à étudier qui est composé notamment d’analyses de contes traitant de leurs fonctions. On se demandera donc comment les contes peuvent influencer le développement de l’enfant. Nous débuterons notre synthèse par l’étude de l’origine et de la transmission des contes, encore très présents aujourd’hui. Mais en réalité ces contes ont un rôle majeur dans le développement de l’enfant, en particulier dans sa formation psychologique.
Les contes, dont l’origine exacte nous est inconnue, proviennent d’une source commune. Cette thèse est présente dans les quatre documents étudiés.
En effet, Marcel Bozonnet indique que les contes sont issus de la culture orale car les plus anciens contes écrits datent du XVIIème siècle. Comme il le prouve, le récit oral a permis à des contes datant du XVIIème siècle d’être encore transmis durant le XIXème siècle dans des cafés d’Afrique du Nord. De même Henri Gougaud et Catherine Zarcate nous montrent que les contes se transmettent de manière identique dans la religion juive. Mais l’opposition entre ces textes est le fait que dans la religion juive, le conteur cite ses sources car c’est un honneur de répéter ce qu’une personne a déjà dit tandis que dans la religion chrétienne on