Synthèse italien idée de progrès
Thème :
Année : 2013-2014
Quels sont les principes de fonctionnement de la lunette astronomique de Kepler ?
SOMMAIRE :
I) Avant propos :
A) Introduction
B) Kepler et l’histoire de sa lunette
C) Description
II) Vision physique de la lunette :
A) Construction
B) Modélisation
C) Bilan
III) Modélisation mathématique de la lunette :
A) Recherche de la parabole
B) Recherche de l’hyperbole
C) Bilan
IV) Conclusion :
A) Réponse a la problématique :
B) Remerciements :
C) Lexique :
D) Bibliographie :
I) AVANT PROPOS :
A) Introduction :
Nous avons choisi pour ces travaux pratiques encadrés, de travailler sur la lunette astronomique de Kepler. L’optique étant un sujet qui nous intéressait tous les trois.
Avant de traiter la question de l’optique au niveau scientifique il nous a paru intéressant de faire des recherches sur qui était Kepler et de remettre dans son contexte l’histoire de la lunette.
Sur un plan plus scientifique, nous traiterons de la vision physique de la lunette et modéliserons par une expérience concrète nos propos. Nous ferons ensuite une modélisation mathématique de la lunette, a l’aide du logiciel géogébra.
B) Kepler et l’histoire de sa lunette :
Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est une lunette astronomique: c’est un instrument d’optique qui permet d’augmenter la taille apparente et la luminosité d’objets du ciel lors d’observations astronomiques. L’invention de cette lunette a été faite de manière anonyme et viendrait d’Italie (vers 1590) ou des Pays Bas (vers 1608). La création de la lunette n’est pas de Galilée comme beaucoup de personnes pourraient le croire. Plusieurs personnes cherchèrent à en obtenir le brevet : c’est Hans Lippershey, opticien hollandais qui fit la première démonstration d’une lunette d’approche.
Toutefois, c’est Galilée qui, à partir d’août 1609, qui établit véritablement la lunette