Synthèse finance d entreprise
La finance d’entreprise a une finalité simple : la maximisation de la création de valeur. La finance d’entreprise va donc tenter de déterminer avec la précision la plus forte possible comment cette maximisation de la création de valeur peut se faire compte tenu de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur une entreprise.
La finance d’entreprise doit permettre de répondre à trois questions essentielles pour les entreprises : • Dans quoi l’entreprise doit-elle investir ? • Comment une entreprise peut-elle trouver des fonds pour ses activités d’investissements ? • Comment gérer les flux à court terme ?
Pour parvenir à ses fins, la finance d’entreprise va se servir de différents outils dont nous expliquerons les tenants et les aboutissements dans les prochains chapitres. Parmi ces outils dont l’utilisation est récurrente en finance, on trouve différents modèles: VAN, TRI, VANOC, CAPM…
Ces différents modèles sont l’aboutissement de travaux de recherche effectués tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle.
Chapitre 2 : Un principe essentiel en finance: la VAN
Chapitre 2 (partie 1) La VAN (Valeur actuelle nette) est probablement le concept le plus important à connaître en finance. Ce concept permet de déterminer si un investissement doit être, ou non, réaliser par un agent économique (on étudiera principalement le cas d’entreprises dans ce cours) compte tenu des flux de liquidités futurs (Cash flows) que pourraient engendrés l’investissement, mais aussi compte tenu du (des) taux d’actualisation qui courent sur cette période d’investissement. Prenons un exemple concret :
Supposons qu’une entreprise ait la possibilité