synthèse finalité de l'entreprise
A. Finalité, définition
La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, son but ultime, ce pour quoi elle a été créée. Pour atteindre cette finalité, l’entreprise structure son organisation interne et développe une stratégie à laquelle sont adossés des objectifs qu’elle se fixe (objectifs commerciaux, financiers, sociaux, productifs, etc.). L’atteinte de ces objectifs lui permet d’assurer la satisfaction de sa finalité.
B. Les types de finalités
1. Les finalités premières de l’entreprise : les finalités financière et économique
Deux finalités classiques sont étroitement imbriquées : la finalité financière d’une part, la finalité économique d’autre part. La finalité financière vise la maximisation du profit avec, en arrière-plan, la maximisation de la valeur pour les propriétaires ou actionnaires. La maximisation du profit dégagé permet à l’entreprise d’engranger la latitude et l’assise nécessaires pour rester pérenne et se développer sur son marché, en d’autres termes, d’atteindre sa finalité économique.
Au regard des pratiques de gestion du personnel qui se sont développées lors de la première moitié du XXe siècle, une troisième finalité peut être identifiée : la finalité sociale. Le paternalisme, fréquemment observé alors dans les entreprises textiles, sidérurgiques par exemple, se traduit dans les faits par une volonté d’améliorer les conditions de vie des salariés et de leur famille en leur proposant des périphériques salariaux avantageux : création des cités ouvrières, d’écoles ménagères, amélioration du cadre de vie des salariés et de leur famille, etc. Cette finalité sociale se positionne néanmoins à un autre niveau que les deux précédentes. D’aucuns considèrent que les efforts entrepris par les entreprises en la matière s’inscrivent dans une perspective instrumentale : rendre captif/fidéliser une main-d’œuvre volatile dans un contexte de sous-abondance de l’offre de