Synthèse femme et la guerre
Les femmes et la guerre.
Depuis toujours et, dans le cas présent , au début du 20e siècle, l'homme est placé au centre du pouvoir, qu'il soit politique, social ou culturel. Après son départ de la société active française pour le front, les activités industrielles et ouvrières se réorganisent de manière conséquente. Afin de mener l'homme à la victoire, les populations restées en retrait se mobilisent à l'arrière. La situation des femmes dans la société est alors en passe de subir d'importants changements même si ils se présentent comme n'étant que provisoires. Ainsi nous expliquerons donc comment la guerre a influencé la conditions des femmes au sein de la société française en montrant les continuités et les ruptures représentées par la guerre dans la situation des femmes.
Avant la guerre, les femmes exerçaient des métiers dit « féminins ». Il s'agissait de métiers manuels ne nécessitant pas de grands efforts physiques ni de décisions personnelles, effectués soit au foyer, soit à l'usine. Le plus souvent elles travaillaient comme couturière. Cependant leur travail était très contraignant et les conditions de travail étaient mauvaises. En effet, on les plaçaient souvent dans des bâtiments étroits et insalubres et lorsqu'elles travaillaient à leur domicile, elles travaillaient seules et trouvaient cela désagréable.
Vers 1914, après le départ des français au front, le manque de main-d'œuvre se fait ressentir. On fait désormais appel aux femmes pour remplacer les hommes dans les usines. La production s'étant spécialisée dans la fabrication d'armes, toute la population restante est sollicitée car le ravitaillement des soldats dépends des productions de l'arrière. La société doit alors fonctionner grâce au travail des vieillards, des jeunes hommes restants et des femmes. Elles voient alors leur situation changer sensiblement. Les femmes sont alors plus émancipées, sortent de chez elles, connaissent le travail moins contraignant en équipe et, plus