Synthèse etude pays Inde
Pour conclure cette étude pays, l’Inde est globalement un marché difficile néanmoins la croissance et certaines petites opportunités font qu’il peut y avoir un réel projet, difficile mais réalisable.
D’un point de vue de l’accessibilité, l’inde a un bilan plutôt mitigé en effet, il est plutôt accessible par la mer mais la distance rends cela difficile avec d’autres moyens, il y a très peu d’infrastructures routières en inde. Les conditions climatiques y sont très différentes de la France et sont classés par zone avec du grand froid et un climat tropical.
Culturellement, l’Inde est indépendante depuis 1974 après la colonisation britannique et a été bercé par Gandhi et sa culture de la non violence, elle possède un gouvernement démocratique et stable, linguistiquement la langue principal est l’hindi, néanmoins l’anglais est une langue officiel, ce qui représente une opportunité pour les affaires. Les religions dominantes sont l’hindouisme et l’islamisme, il y a un nombre important de religions minimes, assez différentes des nôtres donc.
L’inde est un adhérente de l’OMC.
Concernant la potentialité, l’inde est un pays avec une bonne croissance mais reste un pays assez pauvre, en effet elle possède un PIB faible et un PIB par habitant très faible, ce qui ne génère pas beaucoup de pouvoir d’achat, 1/3 de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage est moyennement élevé, les secteurs d’activités principaux sont l’agriculture et l’industrie comme dans les pays en développement en général. La dette publique et le déficit sont stables.
Pour un exportateur vers l’Inde, la France n’a pas des relations commerciales très productives avec l’Inde, les droits de douanes sont très élevés, la balance des paiements est négative, néanmoins la croissance fait encore de l’Inde un pays économiquement importable.
Pour finir avec les risques, politiquement, le pays est favorable au l’importation et est stable.
Au niveau du danger, il y