Synthèse du livre dery management
Dans ce livre, la stratégie de l’autruche, l’auteur, Omar AKTOUF remet en question le management dit « à l’américaine » et prône un management plus humain. Il souhaite repenser le management en critiquant les bases et en proposant d’autres possibilités.
L’objectif principal d’un manager est de maximiser les profits de l’entreprise. Cela a été le facteur déclencheur de la déshumanisation de l’économie. La place accordée à l’être humain au sein de l’entreprise est au cœur des théories managériales. Cependant, selon ces dernières l’importance accordée est différente entrainant une remise en question du management classique avec la montée en puissance des managements des pays nordiques, du Japon ou des pays asiatiques où la culture d’entreprise et la qualité totale sont primordiales. Le capital humain est revalorisé dans ce type de management. Les salariés sont motivés et intéressés par leur travail. Cependant, le management traditionnel ne peut pas forcément appliquer ces théories car il n’est pas préparé. Par exemple, le Toyotisme a tenté d’être imité par des entreprises occidentales mais il n’a pas forcément fonctionné à son optimum. En effet, les entreprises se contentaient d’imiter l’extérieur de ce type de management sans prendre en considération l’ensemble de la théorie.
En plus de l’idée de déshumanisation du travail, Karl Marx a développé la thématique de l’aliénation du travail. Les travailleurs s’aliènent en vendant sa force de travail telle une machine. La finalité de son travail lui échappe complètement. Les managers ont besoin uniquement des « muscles » des travailleurs et non pas de leur cerveau. Dans ce contexte, il est normal que le travail devienne démotivant, inintéressant et source de souffrances et de tensions pour les travailleurs. Après plusieurs années d’utilisation, les entreprises se sont rendu compte que ce système ne fonctionnait plus et ont tenté de remotiver leurs salariés mais elles