synthèse document "vingt ans"
Le corpus propose : « Le sursis de la post adolescence » d'André Béjin ; « Les tâtonnements vers l'age adulte » entretien avec François Dubet receuillis par Nathalie Gathié pour le journal Libération ainsi qu'une enquête « jeunes » de l'INSEE.
Nous traiterons d'abord les causes socio-économique et ensuite les causes culturelles.
Quelle sont les causes de la naissance de cette nouvelle génération ?
Il est vrai que la crise économique a eu un impact sur la façon de vivre des jeunes qui entrent dans la vie active. L'enquête de l'INSEE montre que 69% des jeunes de 20ans occupaient un emploi entre 1983 et 1992. André Béjin constate que les différentes formations sont relativement longues, ce qui retarde l'arrivée des jeunes sur le marché de l'emploi. L'accès au travail est réservé aux personnes qualifiés. La scolarisation des jeunes n'a fait qu'augmenter depuis 1983, 30,5% et 65,4% en 1992. Alors qu'une dépendance vis-à-vis des parents est installé, ce qui n'arrange pas le milieux social des familles.
André Béjin explique qu'obtenir son premier emploi ne veux pas dire rentré dans le monde adulte. Ce mode de vie a donc un impact sur la vie active. Se marier n'est plus une entré dans le monde adulte. L'INSEE révèlent que moins de 89% des jeunes de 20 ans sont mariés et moins de 70% vivent en couple. Cela a donc des conséquences sur les relations parents et enfants. On devient donc adultes avec les premiers enfants.
Pour conclure, le mode de vie des jeunes évolue d'année en année. La vie de couple d'aujourd'hui ne ressemble pas a celle d'avant. Les mentalités évoluent au fil des années et donc, une nouvelle gérération se crée : La post