Synthèse district industriel
Le concept de district industriel vient du succès inattendu et spectaculaire en termes de croissance, d’emploi et d’exportation de la mosaïque de micro systèmes productifs de la « Troisième Italie ». Ce texte est là pour clarifier cette notion de district qui est aujourd’hui définit différemment selon les auteurs.
Plusieurs auteurs dont A. Bagnasco, G. Becattini ou A. Marshall ont réussit à définir le district en se basant sur la « Troisième Italie », c’est un territoire organisé autour d’une petite ville qui s’est spécialisé dans la fabrication d’un produit spécifique exigeant la mise en œuvre d’un savoir faire spécifique créant une atmosphère favorable à l’apprentissage et à l’innovation. Cette définition reste générale et les spécificités restent propres à chaque auteur.
La concentration géographique de l’industrie est vue comme un avantage concurrentiel, elle a favorisé la formation et la diffusion du paradigme utopique autour duquel s’est constituée une communauté de recherche qui réunit des spécialistes de diverses disciplines. En effet, on peut voir que hors de la péninsule on échappe à ce paradigme. Partout dans le monde, le modèle italien parait trop étroit pour subsumer l’ensemble des cas mis à jour.
Cependant le concept de district est aujourd’hui encore trop vague, aucune définition n’a été unanimement acceptée, il existe des différences significatives en ce qui concerne notamment la localisation, la formation et la structure interne. La littérature propose donc aujourd’hui plusieurs typologies de districts.
En ce qui concerne le processus de formation du district, il est souvent mal connu, on ne peut pas connaitre tout les facteurs qui ont modifiés son « histoire ». En plus de son évolution interne, il faut savoir que le district n’est pas un système clos et qu’il évolue en interaction avec l’économie mondiale et on a très souvent sous estimé le rôle de l’état qui est en fait crucial.
Quant aux