Synthèse de tpe sur la shoah
La Shoah (de 1939 à 1945) qui signifie ''catastrophe'' en hébreux, a fait des millions de morts. Cette acte atroce fut crée par Hitler, l'un des plus grands antisémites qui organisa le ''Génocide'' afin de pouvoir exterminer le peuple juif, les tziganes, les handicapés, toutes les personnes qu'il jugeait être inférieures. Ils emmenaient hommes, femmes et enfants de tout âge, de force pour travailler dans les camps de concentration comme par ex. Auschwitz, il les fusillaient et même les enfermaient dans des chambres à gaz afin de les asphyxiés avant de brûler leurs corps dans des fours crématoires.
Cet acte est considéré comme '' UN CRIME CONTRE L'HUMANITE'' ; cette période historique dont on parle toujours fut et restera un cauchemar pour les personnes ayant vécu ce choc. Nous avons décidé d'en parler sous forme de blog afin de mieux pouvoir vous exposer les différents témoignages biographiques et autobiographiques comme par ex ''L'origine de la violence'' de Fabrice Humbert, ''Voyage à Pitchipoi'' de Jean-Claude Moscovici et du ''Journal'' d'Anne Franck.
Par quels moyens les victimes partagent-elles l’expérience de la Shoah et pourquoi la divulgation de l'histoire passe-t-elle souvent par un intermédiaire ?
Tout d'abord nous allons parler de l'horreur de ces crimes a travers des romans autobiographiques puis nous allons parler de la difficulté de raconter par des romans biographiques
Donc, je vais vous parler de ''La nuit'' qui est un roman autobiographique d' Elie Wiesel né le 30 Septembre 1928 en Roumanie (Sighetu Marmatiei). C' est un écrivain américain issu d'une famille juive hongroise. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1986 et consacre une partie de son œuvre à l'étude de la Shoah dont il est rescapé. Son livre parle de son histoire ; il fut déporté avec sa famille dans le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, puis dans le camps d'extermination de Buchenwald. Il fut