Synthèse de ppp - communication
Le média training, comme son nom l'indique en anglais, enseigne les techniques d'interview utilisées par les journalistes aux professionnels. Cela permet ainsi d'éviter les pièges tendus par les journalistes et de mieux gérer son image et sa communication. Cependant, en période de crise, les journalistes se font de plus en plus virulents et tendent à vouloir être au plus près de l'information. Gérer cette situation n'est pas facile pour ceux qui suivent des programmes de média training. Cela concerne plusieurs métiers : les chefs d'entreprise, les dirigeants et cadre supérieurs ou les directeurs de communication par exemple. Toute personne amenée à prendre parole devant les médias doit savoir maîtriser le média training.
2. Un journaliste d'entreprise est-il chargé de communiquer ou d'informer ?
Le journaliste d'entreprise est chargé de rédiger des articles des journaux internes à l'entreprise pour laquelle il travaille. Ce métier est orienté donc sur la communication interne concernant les salariés notamment. Il utilise les mêmes méthodes de travail qu'un journaliste de presse sauf que le cadre de son travail est strict et limité. Tout son travail est validé par la hiérarchie (direction de la communication). Il doit donc informer les salariés des actualités et évolutions au sein de l'entreprise mais également communiquer en véhiculant une bonne image et les valeurs de son entreprise.
3. Quelles sont précisément les publications concernées par la "crise de la presse écrite" ? En quoi les nouveaux supports tablettes et mobiles peuvent-ils contribuer à dépasser cette crise ?
Les publications concernées par la "crise de la presse écrite" sont les quotidiens nationaux payants : Le Parisien, Le Monde, Le Figaro... Les quotidiens nationaux gratuits ont au contraire pris de l'ampleur. Pour mieux s'adapter aux évolutions des médias, les journaux touchés par la, crise ont crée leur propre site internet pour permettre un