Synthèse de Paul Zanker « L'empereur construit pour le peuple »
L’objectif du texte est de montrer les bases idéologiques des constructions impériales. En faisant une histoire du paysage urbain et en appelant à l’imagination du lecteur, P. Zanker entend ainsi souligner que l’évergétisme avait pour but d’introduire, par la fête, le citoyen dans la vie publique et politique.
Moyens : L’auteur, Paul Zanker, fut professeur d’archéologie classique aux universités de Göttingen et Munich et aussi directeur de l’Institut archéologique allemand de Rome. Ses recherches portent principalement sur le langage des images dans l’Antiquités gréco-romaine, d’où l’analyse de sources numismatiques et de fresques comme sources primaires. De plus, il réhabilite l’utilisation de l’imagination par l’usage de reconstructions hypothétiques et de maquettes modernes des bâtiments comme sources archéologiques afin de permettre au lecteur de comprendre quel était le paysage urbain. P. Zanker utilise par ailleurs comme sources secondaires les écrits de polygraphes et grammairiens tels que Pline le Jeune et Fronton. Son texte étudie principalement l’histoire du paysage urbain et politique, et est issu d’une conférence se consacrant au mécénat dans l’histoire. Il parait dans un collectif de spécialistes dans des champs divers qui examine les relations entre les empereurs et la Ville de Rome aux deux premiers siècles du Principat.
Plan : P. Zanker utilise un plan thématique. D’une part, il analyse les différentes constructions érigées par les empereurs soient : les promenades publiques dans les portiques, les thermes impériaux et les constructions pour les jeux. D’autre part, il analyse les bases idéologiques de cet évergétisme impérial en montrant les concurrences entre donateurs. Sont aussi étudiés les moyens employés par les empereurs pour érigés ces bâtiments pour le peuple. L’auteur utilise la méthode comparatiste pour éclairer les principes de l’évergétisme impérial, en le distinguant des autres formes de politique édilitaire à