Synthèse cours d'éco 1ere stg
Les besoins des individus sont illimités. Ils ne sont pas tous de même nature. On distingue les besoins primaires et les besoins sociaux, des besoins solvables ou non, des besoins individuels ou collectifs.
Les biens et ressources économiques sont au contraire limités. La conséquence de cette double situation est la rareté relative des biens, ce qui nécessite de hiérarchiser les besoins et de faire des choix.
L’activité économique de consommation conduit à choisir en fonction de l’urgence et de l’intensité des besoins. L’activité économique de production conduit à choisir ce qu’on produit mais aussi de quelle manière, sachant que souvent plusieurs moyens de production sont possibles. Enfin, l’activité de répartition consiste à choisir la manière dont seront redistribuées les richesses produites.
La spécialisation ou division du travail permet de produire plus en tirant mieux parti des ressources disponibles. Elle entraîne une interdépendance entre les individus et, par voie de conséquence, elle nécessite des échanges. Tout échange implique une évaluation et une négociation. Le prix est l’expression monétaire de la valeur d’échange. 2 . L’activité économique et ses agents
Un agent économique est un centre de décision économique indépendant. On peut classer les agents économiques en 5 catégories en fonction de leur activité économique principale : Les entreprises à production de B et S marchands Les ménages à consommation Les administrations à production de B et s non marchands Les institutions financières à production de services financiers L’extérieur à échange de B et S avec les agents résidents Entreprise = unité économique autonome qui combine des facteurs de production.Ménage = ensemble des occupants d’une même résidence (pas seulement une famille)
Les administrations publiques et les collectivités territoriales fournissent des services non marchands, gratuits ou à un coût inférieur à leur