synthèse chapitre 1
Synthèse:
La reproduction sexuée permet le maintien du caryotype d'une génération à l'autre grâce à la méiose qui permet de former des cellules haploïdes et à la fécondation. La fécondation réuni les gamètes haploïdes pour former une cellule œuf diploïdes ayant donc un même nombre de chromosomes que les cellules somatiques parentales.
II) le déroulement de la méiose
Synthèse:
La méiose est constitué de deux mitoses successives. C'est la première division qui permet le passage à l'haploïdie: les chromosomes homologues se regroupent par paires, puis au sein de chaque paire, chaque chromosome se sépare de son homologue. La deuxième division de la méiose s'apparente à une mitose classique.
III) Le passage de la diploïdie à l'haploïdie
Synthèse:
Le passage de la diploïdie à l'haploïdie s'effectue par l'appariement des chromosomes homologues suivie de leur séparation lors de la prophase I
IV) Le brassage interchromosomique synthèse: Au cours de la méiose, en anaphase 1, la séparation des deux chromosomes homo- logues de chaque paire est indépendante pour chacune des paires. Ainsi, un chromosome d’une paire pourra être regroupé avec l’un ou l’autre des deux chromosomes homologues de chacune des autres paires. Pour 2n chromosomes, il y a ainsi 2n assortiments chromosomiques haploïdes différents possibles.
V) Le brassage intrachromosomique synthèse: Les gamètes produits par un même individu résultent d’un double brassage génétique. Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatides se produisent entre chromosomes homologues d’une même paire, ce qui constitue de nouvelles associations d’allèles. Les chromosomes ainsi remaniés subissent ensuite un brassage inter- chromosomique résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors de la première division de méiose. La diversité des gamètes ainsi produite est potentiellement quasiment infinie.
VI) La fécondation, autre