Synthèse brouillage générationnel
Synthèse :
-------------------------------------------------
Le brouillage générationnel
En quelques décennies, les frontières entre les âges se sont estompées. En effet, de nos jours les enfants deviennent de plus en plus vite adolescents, mais les adolescents restent de plus en plus longtemps adolescents, et les séniors sont de plus en plus jeunes. Pourtant, l’homme suit un processus qui demeure identique selon les générations : il passe de la jeunesse à l’âge adulte et de l’âge adulte au statut de sénior. Un brouillage générationnel se fait alors ressentir entre les Français nés en 1900 et ceux nés au-delà de 1980. Les modes de vies ont changé, ce qui influe sur les traits identitaires partagés entre les générations. Il apparaît qu’une génération ne partage ses traits identitaires qu’avec la sienne. Brouillage et détournement ont-ils définitivement remis en cause le fonctionnement du processus générationnel ?
L’article d’Eric Deschavanne et de Pierre-Henri Tavoillot intitulé « Une crise de l’âge adulte » paru en mai 2008 dans le n°193 de la revue Sciences Humaines fait le constat d’un floutage des frontières entre les générations. Georges Pérec, dans le roman « Les choses » publié en 1965 déplore les personnes qui se contentent de vivre leur génération. Le texte « La Décennie, le grand cauchemar des années 1980 » écrit par Français Cusset et publié dans la revue La découverte en 2006 explique d’où vient le terme génération.
Après avoir reconnu un bouleversement du découpage générationnel, nous nous interrogerons sur la manipulation amenant ce clivage générationnel.
Le découpage générationnel est pour le moins, bouleversé. Le progrès social favorise un certain brouillage générationnel. Eric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot mettent en valeur qu’aujourd’hui, un Français devient majeur prématuré à 18 ans et retraité précoce dès 60 ans. De plus, ces deux auteurs mentionnent que le monde du