Synthèse baudelaire - les fleurs du mal
1ere10 S
- Dossier Baudelaire -
Français
Biographie
Charles Baudelaire (1821-1867) est un poète français du XIXème siècle, passionné par les lumières et la peinture, il s’inscrit dans le mouvement littéraire du symbolisme qui a pour but de suggérer l’existence d’un univers supérieur et invisible dont le monde réel n’est que le reflet.
Ce poète symboliste connait la mort et le malheur dès l’âge de ses six ans lorsque son père décède, c’est d’ailleurs l’un des grands thèmes de son célèbre recueil Les Fleurs du Mal (voir fin de biographie). Sa mère se remarie ensuite à un ambassadeur, grand opposant de la poésie, de l’écriture et du rêve, raison pour laquelle C. Baudelaire haïssais cet homme. Le poète se détourne alors de l’affection de sa mère, autrefois, très proches.
Il débute ses études au Collège Royal à Lyon puis au Collège Louis le Grand à Paris où il remporte le second prix de vers latins au concours général. Cependant, en 1839, il est renvoyé de son lycée (cette exclusion est présente dans son recueil, il se voit comme un poète exclus de la société, cf. : Elévation, Au lecteur). Malgré son renvoi, il obtient son bac. Son beau-père décide alors de l’envoyer aux Indes. Grâce à ce voyage, Baudelaire développe son expérience et découvre une nouvelle culture, de nouveaux parfums, de nouveaux goûts, etc. Il s’inspire de l’Inde pour symboliser un ailleurs, un rêve. Il en tire une expérience sensorielle dont il va parler dans son célèbre recueil pour décrire ce qui est pour lui son endroit utopique.
A son retour, en 1841, il tombe amoureux de Jeanne Duval qui devient sa maîtresse et sa muse. Jeanne Duval était une comédienne, à l’époque, un métier mal vu, considéré comme de la prostitution, cependant, pour l’auteur, elle était la femme rêvée, décrite comme une Vénus Noire, elle lui permet d’atteindre l’ivresse amoureuse. Une femme