Synthese pays de malheur
Introduction
Stéphane Beaud est un sociologue français né en 1958 à Annecy. Issu d'une famille bourgeoise de la région, il entame des études de science politique à l'Institut Politique de Paris, avant de se consacrer pleinement à la sociologie. Au cours de sa scolarité, il se dévoue à l'écriture de sa thèse sur les ouvriers dans le bassin d'emploi de Sochaux-Montbéliard. Plus tard, il deviendra professeur de sociologie à l'Université de Poitiers, tout en enseignant …afficher plus de contenu…
Enfin, un autre aspect qui permet de comprendre la difficulté que ressent Younes à s’intégrer en France, est la confiance envers l'autorité. En effet, il exprime une certaine défiance envers ses parents, ses frères et sœurs, mais aussi la police qu'il ne pense pas légitime. En effet, il convient de rappeler que devant la police, les immigrés ne sont pas bien vus. Ils ne sont jamais regardés comme des individus mais comme des immigrés avant tout. Dans le cas de Younes, il n'a pas envie de respecter une autorité qui ne respecte pas d'une part sa famille et qui ne le respecte pas non plus.
Younes est issu de la seconde génération d'immigration. Ainsi, il a vécu dans une famille qui a …afficher plus de contenu…
Il préfère alors s'affranchir de son histoire familiale afin d'accorder sa confiance à des personnes qu'il a choisi étant donné qu'il n’a plus de figure d’autorité crédible à ses yeux.
Conclusion
Pour conclure, l'assimilation des familles issus de l'immigration avec la France est un réel enjeux, que les politiques n'ont pas réussi à faire. Nombreux sont ceux qui pensent encore que les familles issus de l'immigration ne veulent pas s'assimiler. Autrement dit, elles feraient preuve de mauvaise volonté avec la France et les français. Toutefois, la sociologie nous donne les clés pour comprendre de tels phénomènes sociaux. Les contraintes à l'intégration sont nombreuses, on