synthese TPE
Nom du candidat : J.L
Camarades constituant groupe : A.D y P.D
Série: ES
Thème : Le Graffiti
Couplage disciplinaire : Sciences Economiques et Sociales et Philosophie.
Nous avons choisi le sujet “Le Graffiti” et notre problématique est la suivante : Le graffiti, œuvre d’art, rébellion ou vandalisme ?
Nous avons choisi ce sujet car Lima, à la fois ville accueillante et sombre, abrite de plus en plus de graffitis. Aujourd’hui ils font vraiment partis de notre vie quotidienne et de la culture urbaine de Lima. Le graffiti fait l’objet surtout d'une grande controverse.
Ils existent ceux qui considèrent le graffiti comme un art, tel qu'un moyen pour exprimer ses sentiments et pouvoir développer sa créativité. Parallèlement certains refusent la pratique de cette culture en la figeant comme un acte de vandalisme ou l'envisageant comme une pollution visuelle. D'un autre côté, il y a aussi ceux qui considèrent le graffiti comme un moyen de rébellion car dans certains cas il est utilisé comme une seconde voix cherchant à se faire entendre d'une manière ou d’une autre pour transmettre son message de mépris envers l'injustice qui les entoure.
Au moment de choisir le sujet on a eu beaucoup de difficultés. Au début le groupe était composé de deux membres : ma camarade et moi. Tout d'abord avec elle, on avait choisi de travailler sur la prostitution mais après deux séances on s'est rendu compte qu'il s'agissait d'un thème trop complexe et difficile à traiter, en plus il aurait était un peu dangereux d'aller jusqu'au centre de Lima pour avoir une interview avec une prostituée.
Ensuite, on a eu l’idée de travailler sur l'image corporelle dans la société actuelle mais les professeurs nous ont déconseillé cette idée. Par conséquent, on a décidé que le sujet traiterait des tatouages. Cependant, après le voyage en France, un nouveau camarade s'est intégré au groupe. Après avoir fait quelques recherches ensembles sur Internet, des revues et des journaux, on